Le Pied-à-terre est une habitation temporaire destinée aux familles de patients hospitalisés au centre de traumatologie de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Cet hébergement vise à faciliter le séjour, auprès du patient hospitalisé, de proches provenant de l’extérieur de la région de Montréal. Il leur offre une résidence partagée, à coût modique, à proximité de l’hôpital et favorise les échanges avec d’autres familles se trouvant dans la même situation. Situé dans un quartier résidentiel de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, le Pied-à-terre est logé dans une maison de 2 étages, à moins de 10 minutes de marche de l’Hôpital du Sacré-Cœur. Il vise à assurer aux familles un milieu de vie sécurisant et apaisant qui combine à la fois la préservation de l’intimité et le soutien affectif que procure la vie communautaire. L’hébergement comporte des zones privées destinées aux résidents et des aires communes vouées à la petite communauté des familles qui y séjournent. L’habitation a été conçue et aménagée afin de recréer, pour les résidents, le sentiment du chez-soi tout en leur offrant des occasions de partage dans les aires communes. Le Pied-à-terre peut loger jusqu’à 12 personnes dans 5 chambres privées à occupation simple, double ou triple.
Plan du rez-de-chaussée.
Étage consacré à la vie communautaire des familles résidant dans l'habitation, favorisant les échanges et les contacts.
Plan du 1er étage. Étage abritant les aires privées destinées aux familles. On y retrouve 5 chambres, dont deux sont accessibles universellement.
Plan du sous-sol. Étage semi-cloisonné permettant aux familles de se réunir en petits groupes. De plus, cet étage acceuille les espaces plus fonctionnels tels que la salle d'employés et la buanderie, ainsi que le bureau de la psychologue et la salle de réunion destinée aux rencontres des groupes de soutien.
Coupe transversale présentant une vue de l'intérieur des trois niveaux du bâtiment.
Photographies de la maquette réalisée pour représenter le cadre bâti du projet ainsi que son environnement.